Projet de mine de lithium dans l’Allier. Le député Yannick Monnet donne son point de vue dans le cahier d’acteurs proposé par la Commission nationale du débat public

0 Partager :
0
0
0

Le projet porté par IMERYS est à la croisée de nombreux enjeux, parfois complexes.
La nécessaire revitalisation de nos territoires ruraux passera par des projets de réindustrialisation porteurs d’emplois qualifiés et durables. Ces activités doivent également permettre de conquérir une valeur ajoutée réelle pour nos territoires.
La préservation nécessaire de notre cadre de vie doit se conjuguer avec une indispensable protection de l’environnement : du local (maintien de la biodiversité, ressource en eau, pollution des sols) au mondial (impact de l’importation de lithium, conditions d’exploitation à l’étranger).
L’engagement de notre pays dans la reconquête de sa souveraineté industrielle et énergétique doit se corréler avec une réflexion indispensable sur nos modes de développement dans les nouvelles conditions imposées par le changement climatique.
Je suis convaincu qu’il faut répondre à tous ces enjeux « les yeux grands ouverts », c’est-à-dire en connaissance de cause et en assumant collectivement nos choix.

Voir la suite du cahier d’acteurs