J’ai rencontré des habitants du quartier des Gâteaux à Moulins, qui m’ont contacté pour un problème de chauffage. Indignés, les locataires d’Evoléa dénoncent des problèmes de chauffage récurrents avec une moyenne de 16 degrés dans les appartements. C’est inacceptable !
J’ai aussitôt pris contact avec le Maire et je suis intervenu auprès d’Evolea (courrier ci-dessous). Une nouvelle rencontre, deux jours plus tard, a permis de faire le point avec, notamment, des techniciens d’Evoléa. Des réponses peu convaincantes, qui ont amené à l’élaboration d’un cahier de doléances recensant l’ensemble des dysfonctionnements.
Au final, les locataires des Gâteaux ont enfin retrouvé un peu de chaleur. La mobilisation a permis de faire entendre leur voix. Il est indispensable d’écouter les locataires qui n’ont pas besoin de thermomètre pour savoir s’ils ont froid ! Un gros travail reste à faire pour respecter leur quotidien…
Mon courrier à Madame la Directrice Générale d’EVOLEA :
Madame la Directrice Générale,
J’ai rencontré ce matin même des locataires du quartier des Gâteaux qui souhaitaient m’interpeller sur des problèmes de chauffage qu’ils rencontrent dans leurs logements.
Alors que la température extérieure a subi une très nette baisse ces derniers jours – le thermomètre affichait ce matin 5 à 6 degrés – plusieurs dizaines d’habitants du quartier m’ont affirmé que la température à l’intérieur de leurs logements ne dépassait pas les 17 degrés.
Selon eux, cette situation n’est pas nouvelle, elle se reproduit chaque année depuis les travaux réalisés dans le quartier ; certains se sont résolus à acquérir des radiateurs complémentaires dont le fonctionnement augmente leur facture d’électricité, d’autres m’expliquent qu’ils ne parviennent même pas à faire sécher leur linge en hiver à l’intérieur de leur appartement.
Par ailleurs, toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu échanger – elles étaient nombreuses à m’avoir donné rendez-vous en bas de leurs immeubles – toutes m’ont expliqué avoir tenté à plusieurs reprises de dialoguer avec les représentants d’Évoléa, et avoir reçu à chaque fois une fin de non-recevoir.
Madame la Directrice générale, j’insiste sur le fait que cette situation affecte l’ensemble des immeubles des Gâteaux, un quartier entier ne peut pas se tromper.
Je pense que cette situation est indigne et qu’il n’est pas possible qu’elle perdure compte tenu des températures actuelles, dont les valeurs sont inférieures aux moyennes de saison, c’est pourquoi j’appelle tout particulièrement et en urgence votre attention sur ce problème.
Les habitants des Gâteaux m’ont donné rendez-vous ce lundi 18 novembre à 17 heures pour faire un point sur la situation, je serai présent et disponible pour échanger avec vous également si vous le souhaitez.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Yannick MONNET