Remplacement des AESH en congé maladie

0 Partager :
0
0
0

J’ai interrogé la Ministre de l’Education Nationale sur la situation du jeune Ilan, enfant scolarisé à Neuilly le Réal

A l’occasion de la séance thématique de contrôle du gouvernement portant sur « l’évaluation de la loi du 16 décembre 2022 visant à lutter contre la précarité des AESH et des AED », j’ai interrogé, plus spécifiquement, la Ministre de l’Education Nationale Elisabeth BORNE sur la question du remplacement des AESH en congé maladie.

J’ai notamment pris appui sur le cas du jeune Ilan, enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme scolarisé à Neuilly le Réal, qui avait fait l’objet de la Une et d’un reportage de deux pages dans l’édition de Moulins du journal La Montagne le 10 février dernier.

J’ai rappelé l’Etat à ses obligations, et a notamment évoqué la décision du 7 juin 2021 du tribunal administratif de Nantes qui a enjoint le Recteur d’Académie de mettre en place, sous un délai de huit jours, le remplacement d’une AESH en congé maladie ayant conduit à la déscolarisation d’un enfant de 7 ans.

Dans sa réponse, la Ministre de l’Education s’est limitée à pointer le caractère « imprévisible » des besoins d’accompagnement d’enfants en situation de handicap d’une année sur l’autre, et a regretté les actions intentées en justice qui, selon elle, « ne facilitent pas la tâche de l’Education Nationale ».

Je ne me satisfais pas de cette réponse, qui ne saurait dédouaner le gouvernement de l’obligation qui lui est faite de pourvoir au remplacement des AESH, et de permettre ainsi au jeune Ilan d’effectuer sa rentrée scolaire dans de bonnes conditions le 10 mars prochain.