Déremboursement des cures thermales

Projet de décret sur le déremboursement partiel des cures thermales

0 Partager :
0
0
0

M. Yannick Monnet interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées sur le projet de décret visant à mettre fin au remboursement à 100 % des cures thermales pour les patients atteints d’affections de longue durée (ALD).

Aujourd’hui, les patients en ALD bénéficient d’une prise en charge intégrale de la cure thermale prescrite par leur médecin, dans le cadre de leur suivi thérapeutique.

Le projet de décret en question prévoit de réduire ce remboursement à 65 %, alignant ainsi leur situation sur celle de tous les autres assurés en cure médicalisée.

Cette décision serait particulièrement préjudiciable sur le plan médical : les cures thermales ne sont pas un luxe, mais un soin médical reconnu, complémentaire et préventif, prescrit par un professionnel de santé, encadré par des protocoles thérapeutiques rigoureux et réalisé dans des établissements agréés.

D’un coût marginal pour l’assurance maladie (250 millions d’euros par an soit 0,1 % des dépenses nationales de santé), leur efficacité est largement reconnue et scientifiquement prouvée, pour retarder l’évolution des maladies, éviter des traitements plus coûteux et limiter les hospitalisations.

S’attaquer à un outil de prévention aussi essentiel conduirait donc, paradoxalement, à une augmentation des dépenses de l’assurance maladie.

Sur le plan humain, par exemple, 17 % des 3 600 curistes accueillis annuellement à Bourbon l’Archambault, dans l’Allier, sont en ALD. Ce projet de décret occasionnerait pour eux un reste à charge insupportable, risquant de les priver de leur traitement.

Sur le plan économique et territorial, la filière thermale représente 7 000 emplois directs et près de 100 000 emplois induits, principalement dans les zones rurales. 70 % des stations se situent dans des communes de moins de 5000 habitants. La baisse de fréquentation qui découlerait d’un tel déremboursement constituerait un réel coup porté au dynamisme local et à l’avenir des petites villes thermales.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend renoncer à cette mesure particulièrement contreproductive en matière de santé publique, de justice sociale et d’aménagement du territoire.