Places en EHPAD dans le département de l'Allier

Places en EHPAD dans le département de l’Allier

0 Partager :
0
0
0

M. Yannick Monnet appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les places disponibles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le département de l’Allier.

L’Allier connaît un total de 5 084 places en EHPAD selon les derniers chiffres de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE). Selon l’Agence régionale de santé, le taux d’hébergement médicalisé dans le département est aujourd’hui de 107,8 places pour mille personnes de 75 ans ou plus. Ce taux, supérieur à la moyenne nationale, pourrait sembler satisfaisant. Cependant, selon l’INSEE, dans l’Allier, 23 % des plus de 85 ans résident en EHPAD, contre 20 % en France métropolitaine, tout comme 35 % des 90 ans et plus du département, là où seuls 31 % des Français de cette catégorie d’âge y résident. Cette tendance peut s’expliquer par la difficulté qu’ont les seniors à continuer leurs vies à domicile dans l’Allier, à cause notamment de l’inadaptation des logements ou de l’éloignement des principaux services indispensables pour la vie quotidienne. Aussi, il lui rappelle que les projections démographiques de l’INSEE prévoient qu’un quart des habitants du département de l’Allier seront âgés de 75 ans ou plus en 2050.

Il lui demande donc ce qu’il compte faire pour résorber ces inégalités territoriales en augmentant le nombre de places en EHPAD disponibles en fonction des besoins réels du territoire ou en permettant aux seniors du département de se maintenir plus largement à domicile.