A l’occasion de son audition devant la Commission des Affaires Economiques, j’ai pu interroger Arnaud ROUSSEAU, Président de la FNSEA.
Je lui ai demandé son appréciation sur les propositions que mon groupe politique, avec André CHASSAIGNE, porte auprès du Premier Ministre pour faire face à la grave crise sanitaire qui touche nos éleveurs d’ovins et de bovins. Je l’ai également interrogé sur la possible signature de l’accord MERCOSUR d’ici fin novembre, et sur l’action que conduit la FNSEA avec ses homologues européens pour rassembler les agriculteurs autour de cet enjeu.
Dans sa réponse, Arnaud ROUSSEAU m’a affirmé partager l’intégralité des propositions que nous formulons, notamment pour une indemnisation rapide des pertes directes et indirectes subies par les exploitants, et pour l’abondement du Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE) à la hauteur des besoins. A ce stade, le chiffrage de la FNSEA dépasse les 100 millions d’€. Par ailleurs, concernant la Recherche, il s’est dit particulièrement favorable à la mise en place de banques géniques afin d’anticiper davantage la survenue de futurs variants.
Concernant le Traité sur le MERCOSUR, Arnaud ROUSSEAU a réaffirmé l’opposition de la FNSEA et son inquiétude quant au positionnement « plutôt favorable » affiché par le prochain Commissaire Européen. Il m’a confirmé travailler de concert avec certains de ses collègues européens, notamment allemands, eux-mêmes confrontés à un gouvernement qui n’envisage pas de renoncer à ce Traité.