J’ai fait la Déclaration Générale sur ce texte, au nom de mon groupe.
Je me félicite qu’il ait été adopté, contre l’avis du gouvernement !
L’instauration de « prix planchers » est une première avancée essentielle, pour protéger le revenu des agriculteurs.
Dès 2011, puis en 2015 et à plusieurs reprises ces dernières années, mon groupe politique, par la voix d’André CHASSAIGNE, avait présenté des propositions de loi reprenant cette exigence.
Il faut maintenant aller plus loin : nous proposons, pour notre part, d’instaurer des coefficients multiplicateurs par filière afin d’encadrer les marges des différents intermédiaires entre producteurs et consommateurs – et notamment les marges des industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution.
Et nous avons besoin de protectionnisme aux frontières : il faudra avancer vers des prix minimum aux importations, et la fin des traités de libre-échange pour protéger notre agriculture et le revenu de nos agriculteurs !
Au global, ce texte ne peut pas résoudre des décennies de dérégulation, mais il est un point de départ nécessaire, un point d’appui.
Je souhaite que l’adoption de cette proposition de loi permette d’aboutir sur des dispositions concrètes dans quelques semaines lors du débat du projet de loi d’Orientation Agricole !