Permettre aux salariés de participer aux collectes de sang sur leur temps de travail

0 Partager :
0
0
0

Je me félicite de l’adoption de cette proposition de loi permettant aux salariés de participer aux collectes de sang, de plaquettes ou de plasma sur leur temps de travail.

Je me suis prononcé en sa faveur et j’ai effectué le Déclaration Générale pour le compte de mon groupe parlementaire.

Elle a été transmise au Sénat et doit désormais poursuivre son chemin parlementaire, dont je souhaite qu’il soit le plus rapide possible.

Le texte tel qu’il a été transmis au Sénat est composé de deux articles, et garantit une autorisation d’absence à tous les employés « dans la limite de 8 absences par an », pour le lieu de collecte le plus proche et après information de l’employeur. L’employeur doit être informé trois jours ouvrés au préalable et il conserve le droit de s’y opposer « pour des motifs tenant à l’organisation et à la continuité du service ou de l’activité économique, qui sont notifiés au salarié ou à l’agent public. »

La rémunération versée durant cette absence est maintenue, et je souhaite que le texte soit adopté dans les mêmes termes au Sénat.

Alors que nous célébrons cette année les 25 ans de l’Etablissement Français du Sang, la promulgation de ce texte avant la fin de l’année serait à mon sens un signal fort, que j’appelle de mes vœux.