Les Rapatriés d’Indochine de Noyant d’Allier enfin reconnus par la Nation

0 Partager :
0
0
0

Je me félicite de l’adoption, à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, de cette Proposition de loi « portant reconnaissance de la Nation envers les Rapatriés d’Indochine » portée par Olivier FAURE, et dont je suis le 3ème signataire.

Je tiens à saluer l’action fidèle de l’Association des Rapatriés d’Indochine de Noyant d’Allier (ARINA), qui travaille à la réparation des préjudices subis par les 3000 Rapatriés d’Indochine qui ont transité par Noyant d’Allier à partir de 1954.

Je me félicite qu’un Espace muséal dédié aux Rapatriés d’Indochine voie bientôt le jour à Noyant d’Allier, grâce à l’opiniâtreté et à la persévérance de l’ARINA et des élus de la municipalité de Noyant. La première pierre a d’ailleurs été posée le 10 mai dernier.

Cette proposition de loi permet à la Nation de reconnaître enfin sa responsabilité du fait de l’indignité des conditions d’accueil et de vie de ces populations, même si l’engagement des autorités locales de Noyant d’Allier a permis de les rendre moins difficiles que dans d’autres camps, notamment celui de Sainte-Livrade (Lot et Garonne).

Elle prévoit également une réparation, à travers une somme forfaitaire, pour les personnes ayant séjourné dans ces structures d’accueil.

Le vote de ce texte répare un oubli, une injustice. Il permet à la France de reconnaître son histoire telle qu’elle est, et de la regarder en face. C’est à cela qu’on reconnaît la grandeur d’un pays.