M. Yannick Monnet interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la présence d’amiante dans les faux-plafonds, dans les dalles au sol, dans les colles et divers autres matériaux de construction de nombreux établissements scolaires du pays.
Les personnels d’entretien, notamment, peuvent être régulièrement exposés à des fibres cancérigènes, dans les travaux de nettoyage ou de bricolage qu’ils sont amenés à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle. Une étude de Santé publique France révèle ainsi qu’il y aurait chaque année en France en moyenne 20 personnels de l’enseignement (enseignants et agents d’entretien confondus) qui contractent un mésothéliome pleural. Et le risque d’être exposé aux fibres d’amiante augmente à mesure que le bâti se détériore, notamment avec l’usure du temps.
Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour éradiquer définitivement la présence de l’amiante dans les établissements scolaires et pour éviter de nouvelles contaminations chez les personnels d’éducation et les agents d’entretien sur leur lieu de travail et chez les enfants sur leur lieu d’apprentissage.