Yannick Monnet attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur le manque de considération et le manque de reconnaissance statutaire et indemnitaire de l’ensemble des fonctionnaires de greffe.
En effet, déjà fortement impactés par le gel du point d’indice durant des années qui a mis à mal le pouvoir d’achat des greffiers, ces derniers ont vu la rémunération des magistrats augmenter sans pour autant que la leur n’évolue. Un geste a été fait avec l’augmentation de la prime IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise). C’est positif, mais celle-ci n’est pas prise en compte dans le calcul des retraites. Une nouvelle grille salariale est proposée aux organisations syndicales mais celle-ci mérite quelques ajustements. Il semble, en effet, que le reclassement des greffiers dans cette nouvelle grille pose problème puisque ces derniers voient leur reclassement se faire à échelon égal ou immédiatement supérieur. Cela ne prend pas en compte le fait que la grille proposée compte beaucoup plus d’échelons. Un reclassement à ancienneté égale ou avec l’échelon d’ancienneté conservée aurait envoyé un signal fort quant à la considération de la justice pour ses greffiers.
Devant cette situation, il lui demande ce qu’il compte faire pour prendre en considération les attentes légitimes des greffiers.