Crédits du Pacte pour la haie

0 Partager :
0
0
0

M. Yannick Monnet interroge Mme la ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques sur les crédits du Pacte pour la haie.

Dans le département de l’Allier, où le bocage bourbonnais constitue à la fois une fierté et une spécificité paysagère, les multiples services apportés par les haies sont largement documentés, en matière de stockage du carbone, de production de bois énergie, d’avantages agronomiques, d’adaptation au changement climatique, ou encore de biodiversité.

L’objectif affiché de replanter 50 000 km de haies en France d’ici 2030 visait, dans le « Pacte pour la haie » présenté par les ministres Marc Fesneau et Sarah El Haïry en fin d’année 2023, à inverser la tendance à la destruction et à la dégradation des haies observée depuis une cinquantaine d’années.

Les appels à projet engagés dans le cadre de ce pacte ont rencontré un franc succès, la totalité de l’enveloppe ayant été consommée pour 2024. Or le projet de loi de finances pour 2025 envisage une baisse de 72 % des crédits de paiement de l’action 29.01 (Plan Haies), qui passerait de 110 millions à 30 millions d’euros, donnant un coup d’arrêt à un programme dont l’utilité est pourtant unanimement reconnue.

Il semble incohérent de diviser l’enveloppe par 3 ou 4, à peine 18 mois après la mise en place de ce dispositif, a fortiori s’agissant d’une politique publique qui fonctionne.

Il lui demande ce qu’elle compte mettre en œuvre, si ces baisses de crédits sont entérinées, pour poursuivre une action publique forte en faveur du maintien et de la régénération du réseau de haies national.