Enseignement de la technologie au Collège

Enseignement de la technologie au Collège

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M. Yannick Monnet interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’avenir de l’enseignement de la technologie au collège et notamment sur les conséquences de la suppression de l’heure de technologie en classe de 6e.

La technologie sert apparemment de variable d’ajustement, actuellement, pour accroître l’enseignement en français et en mathématiques, à volume horaire global constant. Or à l’heure où s’éveillent les premières vocations, où prennent forme les premiers centres d’intérêt, où apparaissent également les premières visions erronées des sciences et de la technologie, l’enseignement de la technologie en 6e est décisif.

C’est d’autant plus vrai dans un contexte où le pays va être confronté à de nombreux défis à relever, en matière d’énergie, de changement climatique, de renforcement du tissu industriel… avec, par exemple, des dizaines de milliers d’emplois techniques à fournir pour la filière électrique dans les prochaines années.

Dans le département de l’Allier, les besoins en techniciens et ingénieurs chez Goodyear, Safran, Stellantis… sont grandissants. La réduction de la place des sciences et de la technologie dans les enseignements du socle commun semble, dans ce contexte, particulièrement contradictoire.

Par ailleurs, l’annonce de la suppression de l’heure de technologie en 6e, effectuée par voie de presse en début d’année 2023, sans consultation des enseignants, provoque une certaine démotivation sur le terrain : depuis de nombreuses années, les établissements ont investi en matériel et les enseignants se sont mobilisés pour donner le goût de la technologie au cycle 3, s’investissant dans la liaison école-collège en sciences. Et cela, bien souvent dans des conditions difficiles, en classe entière avec des effectifs généralement supérieurs à 24 élèves par classe, alors qu’il serait préférable de travailler en groupe.

Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour répondre au trouble que ces annonces sèment sur le terrain et qui semblent à contre-courant de la nécessaire montée en compétences du pays dans les domaines scientifiques et technologiques, afin de répondre aux défis qui sont devant lui.