frais liés aux maladies cancéreuses

Frais liés aux maladies cancéreuses

0 Partager :
0
0
0

M. Yannick Monnet interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’importance des frais dont doivent s’acquitter les patients touchés par une maladie cancéreuse, même pris en charge « à 100 % » par la sécurité sociale.

À titre d’exemple, les bonnets ou turbans nécessaires après une chute de cheveux, les vernis à ongle à base de silice pour se protéger des UVA et UVB, les crèmes hydratantes pour protéger le visage et le contour des yeux, les baumes nécessaires pour hydrater l’ensemble du corps, les crèmes lavantes… ne sont pas pris en charge, alors qu’ils représentent des sommes qui, en cumulé, peuvent s’avérer importantes. Ils ne peuvent pourtant pas être considérés comme des soins « de confort », considérant qu’ils contribuent à améliorer la santé morale des patients, élément parfois décisif pour la guérison. C’est un réel besoin pour amoindrir les conséquences d’un traitement causé par une maladie. De plus, les indemnités journalières de la sécurité sociale des patients du régime général sont considérées, au-delà de 3 mois d’arrêt, comme des revenus de remplacement et non des revenus professionnels, ce qui conduit à la réduction ou à la suspension de la prime d’activité, aggravant ainsi les difficultés financières des personnes malades.

Il lui demande ce qu’il compte faire pour éviter cette forme de « double peine » pour les personnes qui, déjà lourdement affectées par une maladie cancéreuse, doivent aussi faire face à d’importants « restes à charge » qui n’ont rien de superflu et que leur situation financière ne leur permet parfois pas de supporter.