M. Yannick Monnet attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le manque de considération et le manque de reconnaissance statutaire et indemnitaire de l’ensemble des accompagnants éducatifs et sociaux (AES).
En effet, ces derniers déjà fortement impactés par le gel du point d’indice durant des années, qui a mis à mal leur pouvoir d’achat, ont vu les aides-soignants, qui étaient sur la même grille de rémunération qu’eux, passer de la grille indiciaire des catégories C à la grille indiciaire des catégories B dans le cadre de l’accord du Ségur de la santé signé le 13 juillet 2020.
C’est évidemment positif et amplement mérité pour les aides-soignants, mais les AES se sentent légitiment oubliés et en manque de considération. C’est pourtant un maillon essentiel dans tous les établissements de santé et cela pourrait nuire dans l’attractivité de ce métier. Le risque est également de renforcer les fortes tensions en personnels que connaît ce secteur.
Devant cette situation, il lui demande ce qu’elle compte faire pour prendre en considération les attentes légitimes des accompagnants éducatif et sociaux.