suppression des chèques vacances pour les retraités de l'Etat

Suppression du bénéfice des chèques-vacances aux retraités de l’État

0 Partager :
0
0
0

M. Yannick Monnet interroge M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur les effets de la circulaire du 2 août 2023 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État.

Cette circulaire supprime le bénéfice de ces chèques-vacances pour les agents retraités de l’État, à compter du 1er octobre 2023. Si cette décision, prise au cœur de l’été 2023, a pu passer inaperçue dans un premier temps, nombreux sont aujourd’hui les retraités qui s’aperçoivent avec colère et amertume de ce nouveau recul de leurs droits.

En effet, cette décision (prise apparemment dans un but uniquement budgétaire et sans concertation avec les partenaires sociaux) prive nombre d’entre eux des seuls petits moments de plaisir (un restaurant de temps à autre, quelques jours de vacances dans l’année) qu’ils pouvaient s’octroyer, dans un contexte de forte inflation et de baisse accrue de leur pouvoir d’achat.

Au-delà de cette injustice envers des agents qui ont contribué, toute une carrière durant, à la mise en œuvre des politiques publiques, cette décision revêt un impact économique certain, notamment envers les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme.

À cela s’ajoute l’incompréhension d’une mesure qui concerne les seuls agents retraités de la fonction publique d’État, quand les retraités de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière continuent bien heureusement, quant à eux, d’y avoir accès.

M. le député appelle l’attention de M. le ministre sur le faible niveau d’économies attendues (10 millions d’euros) par cette mesure, au regard de l’importance de l’injustice qu’elle crée, des conséquences qu’elle provoque dans la vie de millions de retraités et de l’impact économique négatif qu’elle engendre. Il lui demande de reconsidérer cette décision et de lui faire connaître ses intentions en la matière.