M. Yannick Monnet appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les tarifs dissuasifs pratiqués par la SNCF pour les groupes scolaires, comparés à ceux des autocaristes.
Ainsi, pour une visite de l’Assemblée nationale par un groupe de 60 élèves d’un collège de Moulins, situé à 2h30 de Paris par le train sur la ligne SNCF Clermont-Paris, la différence s’élève à 40 % : 5 000 euros par le train, 3 000 euros par le car.
Au regard des contraintes financières des établissements scolaires, cette situation les conduit à faire le choix d’un trajet en autocar, alors que les considérations de sécurité routière, de réduction de l’empreinte carbone, de temps de trajet et de conditions de transport plaident au contraire clairement en faveur du train.
Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, affichés dans l’ensemble des politiques publiques et notamment dans les politiques de l’éducation nationale, doivent conduire à faire évoluer cet état de fait.
Aussi il lui demande si un accord entre le ministère de l’éducation nationale et la SNCF peut être négocié afin de rendre, quand c’est techniquement possible, le trajet en train systématiquement plus compétitif que le trajet en autocar pour les groupes scolaires.