Ce mardi 17 février à l’Assemblée Nationale, j’ai interrogé le Garde des Sceaux, M. Gérald DARMANIN, au sujet de projet de restructuration du Palais de Justice de Moulins.
Cela fait des années qu’on en parle (…)
Depuis 2019, une réflexion est lancée pour améliorer les conditions de travail, la sécurité des lieux, l’accueil du public, la confidentialité et l’accessibilité, ou encore la performance énergétique des locaux (…)
Aujourd’hui les 3 phases de travaux ont été définies, les plans sont aujourd’hui établis et les cartons sont quasiment faits. Il ne manque qu’une chose : un signe d’engagement de la part de l’Etat (…)
Monsieur le Ministre, pouvez-vous me confirmer que le projet de restructuration du Tribunal de Moulins est toujours une priorité de l’Etat, et que des moyens vont rapidement être débloqués pour engager enfin les travaux ?
Dans sa réponse, le Ministre Gérald DARMANIN a confirmé le réaménagement du site de Moulins, pour un montant de 30 millions d’€. Côté calendrier, à l’issue du processus budgétaire qui vient de s’achever il a annoncé l’engagement des appels d’offres d’ici à la fin de l’année 2026.
Je me félicite de cette bonne nouvelle, et que les travaux tant attendus soient enfin confirmés, pour un investissement total de 30 millions d’€.
Ils permettront l’accès à la salle d’Assises et sur le site historique pour les personnes à mobilité réduite, de garantir la sécurité des escortes, d’améliorer l’accueil des victimes et du public, et d’améliorer les conditions de travail des personnels judiciaires pour faire vivre une véritable justice de proximité.