Monsieur le Ministre,
Ma question concerne la mobilisation des forces de sécurité intérieure à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été prochain.
Cette mobilisation exceptionnelle, évidemment nécessaire et légitime, pose la question de la disponibilité des effectifs pour sécuriser les autres événements sportifs et culturels qui se tiennent habituellement, chaque année à cette période de l’été, dans nos territoires.
Une circulaire de décembre 2022 a transmis aux Préfets de Département un certain nombre de consignes, en fonction des dates et de l’ampleur des événements concernés, notamment pour les plus importants qui nécessitent des renforts en unités de force mobile.
Pour les événements de moindre ampleur ne nécessitant que le recours à des moyens locaux en forces de sécurité intérieure, cette circulaire indique clairement qu’ils ont vocation à se maintenir, dans le dialogue avec les collectivités territoriales.
Néanmoins, le manque d’effectifs de police et de gendarmerie conduit parfois les Préfets à prescrire le report de certains événements.
C’était le cas depuis plusieurs mois, dans mon département de l’Allier, pour le festival de musique électronique « Hadra Trance Festival », qui était dans l’incertitude quant à son édition 2024. J’ai été prévenu hier par Madame le préfet de l’Allier qu’une solution semblait avoir été trouvée. Je m’en félicite bien sûr mais quand même !
Monsieur le Ministre, ces festivals, ces manifestations sportives et culturelles sont une richesse inestimable, a fortiori pour les territoires ruraux dont ils conditionnent la vitalité pendant la période estivale. Ils ne peuvent pas se permettre une « année blanche », et ils ne peuvent pas être sacrifiés au motif que notre pays n’a pas suffisamment de moyens de sécurité pour organiser les Jeux Olympiques ! C’est d’autant plus important quand on connaît le prix de vente des billets pour les Jeux Olympiques, qui exclut de fait une bonne partie de la population à qui nous ne pouvons pas faire subir cette « double peine » : ni JO, ni événements locaux !
Monsieur le Ministre, pouvez-vous vous engager à attribuer suffisamment de moyens locaux en forces de sécurité pour qu’aucun festival culturel, dans la mesure où il ne mobilise pas d’unités de force mobile, n’ait à pâtir de l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 ?