RN 7 à 2×2 voies : l’Etat doit respecter ses engagements !

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(PRECISION : les “Questions Orales Sans Débat” consistent à poser une question au gouvernement sur un sujet très local, ce qui explique l’absence des autres députés dans l’hémicycle.
Avec le changement de Ministre des transports, j’ai une nouvelle fois interpellé le Gouvernement sur ses engagements en faveur de l’aménagement de la RN7 dans l’Allier.
La réponse de la Ministre et la non-réponse suite à ma demande de clarification sont inquiétantes quant à la volonté du Gouvernement d’honorer les engagements passés. D’ailleurs, je crains également que la Région suive le même chemin…
Dans ces conditions, j’ai obtenu en urgence un rendez-vous au Ministère des transports mercredi prochain, le 27 mars, pour conduire une délégation composée des Maires concernés par cette mise en 2X2 voies et du sénateur, signataires d’un courrier commun resté sans réponse.
Nous devons nous mobiliser pour faire respecter l’Allier !

 

 

Monsieur le Ministre,

Il y a un peu plus d’un an, ‘interrogeais votre prédécesseur sur le même sujet.

Clément BEAUNE m’avait alors assuré que la mise à 2×2 voies de la RN7 dans l’Allier était toujours une priorité pour l’Etat, et que les engagements répétés de ses prédécesseurs quant à la participation de l’Etat à son financement engageaient toujours le gouvernement.

J’y reviens à nouveau, Monsieur le Ministre, parce que les choses traînent : le barreau de Trévol pour rejoindre l’échangeur RN7-A79 et le contournement de Bessay-sur-Allier en sont toujours au stade des études, tout comme le prolongement de la déviation de Varennes-sur-Allier jusqu’à Saint-Loup.

J’y reviens également parce que nous avons changé de Ministre des Transports et que les Bourbonnais et leurs élus locaux ont besoin d’être rassurés quant au respect de la parole de l’Etat sur le sujet.

C’est le sens du courrier en votre direction que j’ai cosigné, dès votre nomination, avec le Sénateur Bruno ROJOUAN, les Maires de Moulins, de Toulon sur Allier, de Bessay sur Allier, et de Trévol.

Dans la diversité de nos sensibilités politiques, nous nous retrouvons, avec l’ensemble des élus de l’Allier, autour de cette exigence incontournable pour le Département.

Rappelons que c’est un engagement formel de l’Etat, qui n’a jamais été démenti depuis : les élus de l’Allier avaient accepté que l’Autoroute A79, inaugurée il y a un an et demi, fasse l’objet d’une concession autoroutière à une condition expresse : que l’Etat consacre les crédits ainsi économisés à la mise à 2×2 voies de la RN7 traversant le Département.

Après avoir sorti une épine du pied de l’Etat en acceptant la concession autoroutière, les élus locaux demandent aujourd’hui que les promesses soient tenues.

Or les années passent et les choses piétinent.

Le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région est toujours en cours de négociation avec la Région Auvergne Rhône Alpes. Il est beaucoup question, depuis plusieurs mois, du volet « Rail » de ce CPER, et de l’abandon de certains projets routiers.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous nous donner des précisions sur le contenu exact de ce volet Mobilités du CPER ? Pouvez-vous nous rassurer sur le fait que la mise à 2×2 voies de la RN7 en fera bien partie intégrante ? Et pouvez-vous nous confirmer que les engagements de l’Etat seront bien tenus ?

 

 

Réponse de Madame Sabrina AGRESTI ROUBACHE, pour le Gouvernement :

 

Dans sa réponse, Mme AGRESTI-ROUBACHE a notamment affirmé « qu’un accord a été trouvé sur les grandes lignes et les paramètres financiers du volet Mobilités du CPER Auvergne Rhône Alpes » (…)

Elle a précisé : « S’agissant du volet routier : la liste précise des opérations qui seront inscrites reste à déterminer. Les crédits envisagés par l’Etat sur ce volet Mobilités sont contraints, la priorité étant donnée à l’achèvement des opérations routières engagées dans le cadre du contrat précédent, qu’il convient d’achever. Ces projets routiers actuellement en travaux en Région AURA devraient nécessiter à eux seuls plus de 100 millions d’€ de crédits de l’Etat. C’est donc dans le cadre des échanges qui se poursuivent entre les représentants de l’Etat et de la Région que seront examinés la poursuite des études ainsi que les travaux de la RN7 dans l’Allier ».

 

Ma réaction à cette réponse de Mme la Ministre : 

Cette réponse ne me rassure pas vraiment. Le Gouvernement, en la personne du ministre des transports, entend-il respecter la parole donnée s’agissant de la RN7 ? Le ministre Clément Beaune s’était engagé à débloquer les premiers crédits pour procéder aux travaux. Confirmez-vous l’engagement qu’ont pris les ministres des transports successifs au sujet de l’aménagement de la Nationale 7 ?

 

Madame la Ministre n’a pas souhaité répondre à cette dernière question.

 Je le regrette profondément : la position gouvernementale apparaît aujourd’hui en recul par rapport aux engagements pourtant répétés l’année passée par le Ministre des Transports Clément BEAUNE.

 Tout doit être fait, auprès du nouveau Ministre des Transports Patrice VERGRIETE et du Président de la Région AURA Laurent WAUQUIEZ, pour concrétiser enfin cet aménagement indispensable au désenclavement de l’Allier !

 Aussi j’ai demandé une audience en urgence au Ministère des Transports.

 Ce rendez-vous au Ministère des Transports se tiendra le mercredi 27 mars.

 Je m’y rendrai avec une délégation d’élus de l’Allier directement concernés par la mise à 2×2 voies de la RN7, pour obtenir son intégration dans le Volet Mobilités du Contrat de Plan Etat Région, conformément aux engagements pris.