manifestation ligne Moulins - Paray le Monial

Défendons la ligne Moulins-Paray le Monial !

0 Partager :
0
0
0

J’étais présent à la manifestation de défense de la ligne Moulins / Paray le Monial ce samedi 22 mars à 15 h en Gare de Dompierre sur Besbre.

Cette ligne est menacée de fermeture d’ici 2027 en raison de la vétusté de la voie.

En cause, le manque d’investissement de l’Etat (qui s’est défaussé sur les Régions) sur les « Petites Lignes de Desserte Fine du Territoire ». Aujourd’hui la pression exercée par l’Etat sur les finances des Régions les met dans l’impossibilité de faire face à un « mur d’investissements » (estimé à 400 millions d’€ en Bourgogne Franche Comté). Du coup, sont envisagées des fermetures de lignes, ou alors des ralentissements (pour raison de sécurité) tels qu’ils préfigurent des fermetures à brève échéance.

Tout l’enjeu, dans l’immédiat, est de gagner le financement des travaux d’urgence pour éviter des fermetures de lignes cette année ou l’an prochain.

Et dans le même temps, il faut engager un bras de fer avec l’Etat pour que dans le prochain CPER (2027-2032), l’Etat prenne toute sa part et assume ses responsabilités dans les travaux de régénération et de mise à niveau des voies pour assurer leur pérennité sur le long terme !

On ne peut qu’être inquiets en écoutant la réponse du Gouvernement à la question d’un sénateur de Saône et Loire (Fabien GENET) lors des Questions au gouvernement le mardi 18 mars : la Ministre n’a répondu que sur la partie Paray-Lyon, annonçant des travaux à venir… mais rien sur la portion Moulins/Paray !

Pourtant, la ligne Moulins-Paray est essentielle pour les habitants de nos territoires qui veulent se rendre à Lyon, Dijon, Moulins. Les lignes de desserte fine du territoire sont indispensables à la mobilité des jeunes, aux salariés (qui télétravaillent une partie de la semaine chez nous, et vont à Lyon une autre partie de la semaine). Elles sont indispensables pour la vie dans nos campagnes, le transport des marchandises, la réduction des gaz à effet de serre.

Il y a par ailleurs un enjeu de fret sur cette ligne : si l’on veut vraiment une reconquête des parts de marché du ferroviaire sur le transport routier, alors cette ligne peut servir pour le Logiparc, pour Stellantis à Sept-Fons, pour les entreprises du secteur de Paray le Monial. Fermer une ligne, c’est confirmer que tout doit passer sur la RCEA !

Le transport ferroviaire est plébiscité à la ville comme à la campagne, les projections du Ministère montrent que la hausse de la fréquentation devrait se poursuivre jusqu’en 2050.

Nous refusons la concentration des moyens autour des seules grandes villes et des seuls axes ferroviaires les plus structurants (les fameux Services Express Régionaux Métropolitains, qui eux ne manquent pas de moyens autour de Lyon, Dijon, Besançon…) : il faut préserver et développer les lignes de train en milieu rural comme en milieu urbain !

Je pose la question : qu’est devenu le fameux Plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le rail, annoncé par Elisabeth BORNE en février 2023 ?