Communiqué Loi Grand Age

De l’urgence d’une loi “Grand Age” !

0 Partager :
0
0
0

Communiqué du Député Yannick MONNET : 

 

Brutale, abyssale, inédite et générale. La situation déficitaire des Établissements et services sociaux et médico-sociaux est ainsi qualifiée par les professionnels du secteur.

Les Ehpad publics en particulier : 85 % d’entre eux connaissent un déficit fin 2022 avec une perte moyenne de 3 000 euros par place selon les chiffres de la Fédération hospitalière de France. En 2023, leur déficit atteindrait 500 millions d’euros.

C’est bien de la survie de nombreux établissements dont il est question aujourd’hui. Pourtant, le sujet n’a pas été évoqué par le Premier ministre dans son discours de politique générale.

Les structures du département, Ehpad comme services d’aide à domicile, n’échappent pas à cette situation alarmante. Celle-ci est liée à la hausse des dépenses de fonctionnement – qui ne sont que partiellement compensées -, plus globalement aux budgets qui ne progressent pas suffisamment chaque année pour supporter l’augmentation des charges. Elles rencontrent d’importantes difficultés de recrutement, particulièrement lorsqu’elles sont situées en milieu rural, elles manquent de personnel qualifié et sont pour certaines totalement dépendantes de personnels infirmiers intérimaires, ce qui participe à l’inflation des coûts salariaux.

Le discours du Premier ministre a également fait l’impasse sur une loi concernant le grand âge.
Elle est pourtant nécessaire et urgente si l’on considère l’insuffisance de la prise en charge des personnes vieillissantes.

Elle est également indispensable au regard du vieillissement sans précédent de la population. En effet, les plus de 85 ans vont croître de près de 90 % entre 2030 et 2050. Concrètement, si les tendances démographiques se confirment, la France devrait compter 4 millions de personnes âgées en perte d’autonomie en 2050 contre 2,5 millions en 2015. Dans l’Allier, les projections démographiques de l’INSEE prévoient qu’un quart des habitants seront âgés de 75 ans ou plus en 2050.

Alors que le Président de la République s’était engagé en juin 2018 à porter une loi relative à la dépendance, puis avait réaffirmé cet engagement en juin 2020, la Première ministre du précédent gouvernement avait, en novembre dernier, pris l’engagement de présenter un texte au premier semestre 2024.

Nous attendons l’engagement clair et ferme de la Ministre de la santé sur une loi pour le grand âge d’ici la fin de l’année.