Soutien aux salariés grévistes de la centrale électrique de Bayet

Soutien aux salariés grévistes de la centrale électrique de Bayet

0 Partager :
0
0
0

Depuis le 20 mai, des salariés de la centrale électrique de BAYET, exploitée par TotalEnergies, conduisent un mouvement de grève remarqué dans le Département de l’Allier.

Les salariés grévistes, que j’ai pu rencontrer, dénoncent une importante inégalité de salaires sans rapport avec les compétences et les responsabilités exercées, et qui perdure depuis de nombreuses années à l’intérieur même de l’entreprise.

Ils alertent sur des arrêts de travail de plus en plus fréquents et de plus en plus longs ; sur 18 agents au service Conduite, 3 agents ont démissionné ces 6 derniers mois sans être remplacés, un autre est en arrêt-maladie pour burn-out, et une pression constante serait exercée par la Direction pour combler ces sous-effectifs chroniques.

Quant aux échanges avec la Direction, ils ne débouchent sur aucune avancée : les faiblesses mises en évidence il y a 5 ans avec le diagnostic des Risques Psycho Sociaux (RPS) n’ont aujourd’hui pas été traitées, et la Direction locale se déclare « non mandatée » sur la question de la correction des inégalités salariales.

On imagine pourtant que le groupe TotalEnergies dispose des moyens financiers pour faire face à cette situation, qui génère un climat de travail particulièrement délétère et anxiogène, et qui occasionne un mouvement de grève assez inédit dans cette entreprise.

Je me suis adressé par courrier à la Ministre du Travail (Astrid PANOSYAN BOUVET), au Ministre de l’Industrie (Marc FERRACCI) ainsi qu’à la Direction Générale de TotalEnergies pour les alerter sur la situation et leur demander d’intervenir afin de régler une situation qui ne peut pas durer.