J’étais présent, ce mardi 17 septembre au matin, auprès des enseignants et parents d’élèves du Collège Achille Allier, à Bourbon l’Archambault, pour protester contre le manque d’un professeur de français, ce qui impacte 3 classes.
Il manque 25 professeurs dans l’Académie, dont 8 pour l’Allier. Monsieur le Premier Ministre, vous prévoyez toujours une baisse des dépenses publiques dans l’Education Nationale ?
Je me suis adressé par courrier, dès le 11 septembre, à Madame la DASEN et à M. le Recteur d’Académie :
Madame la Directrice Académique,
J’ai été alerté par les parents d’élèves du Collège de Bourbon l’Archambault ainsi que par M. le Maire de Bourbon l’Archambault, sur la vacance d’un poste de Professeur de Français dans cet établissement à la rentrée scolaire.
Deux classes de sixième (4 h 30 d’enseignement hebdomadaire) et une classe de troisième (4 h d’enseignement hebdomadaire) sont ainsi actuellement sans Professeur de Français attitré.
La classe de sixième a pourtant pour objectif, selon le Ministère de l’Education Nationale, « d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire », ce qui nécessite de conforter l’enseignement en Français.
Quant à la classe de troisième, il s’agit d’une classe à examen avec une épreuve écrite de Français de 3 heures en fin d’année.
Pour ces raisons, les parents d’élèves sont particulièrement inquiets et organisent, d’après mes informations, une mobilisation au Collège dès le mardi 17 septembre pour protester contre cet état de fait.
A mon tour, j’attire votre attention sur cette situation, et sur la nécessité que l’Education Nationale mette tout en œuvre pour assurer aux élèves du Collège de Bourbon l’Archambault les heures d’enseignement auxquelles ils ont droit.
Certain de votre écoute, et restant à votre entière disposition pour tout échange sur le sujet, je vous de croire, Madame la DASEN, à l’expression de mes salutations les meilleures.