courrier à Bruno RETAILLEAU

Trafic de drogue à Moulins – mon courrier au Ministre de l’Intérieur

0 Partager :
0
0
0

Régulièrement alerté par les habitants de la Ville de Moulins sur la recrudescence du trafic et de la consommation de drogues, je me suis adressé à Bruno RETAILLEAU, Ministre de l’Intérieur, afin de lui demander des moyens supplémentaires d’investigation pour faire face à ce fléau.

Les statistiques récemment dévoilées par la Préfecture de l’Allier illustrent une progression de 17% des infractions à la législation sur les stupéfiants dans l’Allier en 2024 (soit 284 faits constatés en plus).

La Ville de Moulins n’est pas épargnée par cette progression, qui peut certes illustrer un travail accru des forces de police sur la question, mais qui traduit surtout une progression importante du trafic et de la consommation.

Or, sur la zone de Moulins, seuls deux fonctionnaires sont en charge des affaires de stupéfiants, et il s’agit de surcroît de « référents », qui ont également en charge d’autres dossiers.

Ces effectifs sont aujourd’hui notoirement insuffisants pour faire face à l’évolution de la situation.

Ils sont à mettre en lien avec le déficit important d’Officiers de police judiciaire : selon l’arrêté du 5 décembre 2023 fixant la liste des Officiers de police judiciaire du corps d’encadrement et d’application de la police nationale, le service d’investigation de la circonscription de Moulins devrait avoir 12 Officiers de police judiciaire. Or actuellement ce service n’est composé que de 8 fonctionnaires ayant cette qualité.

Déjà alerté en décembre 2023 sur cette question, le Ministre de l’Intérieur précédent, Gérald DARMANIN, m’avait alors répondu « qu’une attention particulière serait portée à la circonscription de police de Moulins dans le cadre du prochain mouvement profilé des officiers de police judiciaire ». Pourtant, à l’heure actuelle la situation reste inchangée, avec 8 postes pourvus sur 12.

J’ai donc à nouveau alerté le Ministre de l’Intérieur sur cette situation, et sur l’importance de doter la circonscription de Moulins de moyens supplémentaires d’investigation pour faire face à la recrudescence du trafic et de la consommation de drogues.